Le peuple de Dieu s’est déplacé en nombre à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre, jeudi soir 27 février 2025, à 18h30, pour s’unir par la prière à Père Antony ETIENNE, à l’occasion de la célébration de ses 25 ans de sacerdoce. Les fidèles de toutes les paroisses où Père Antony a officié ont tenu à l’honorer de leur présence. De nombreux confrères prêtres également, de même que les diacres. Cette célébration présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU fut particulièrement émouvante, à l’écoute des témoignages, du récit du vécu sacerdotal de Père Antony, de l’homélie de Mgr Philippe et de l’expression des nombreuses marques d’affection adressées au curé de Basse-Terre. Très apprécié dans toutes les paroisses où il a accompagné les fidèles et par ses confrères, Père Antony a été amené à exercer son ministère à Prise d’Eau, Petit-Canal, Morne-a-l’Eau, aux Abymes, à Saint-Sulpice, au CPSO, avant d’être nommé à la tête des paroisses Basse-Terre.
Le propos introductif du Père l’entame de la célébration, fut particulièrement profond. Le curé des paroisses de Basse-Terre indiqua combien ces 25 ans de sacerdoce lui ont permis de comprendre que l’on n'est pas prêtre pour soi mais avant tout pour servir son peuple. « Pour vous je suis prêtre, avec vous je suis chrétien » a-t-il insisté citant Saint-Augustin. « Le prêtre n'est pas un fin connaisseur au-dessus de tous. Il apprend à faire avec les autres. Il n'est pas non plus un empereur qui piétine et domine les plus faibles. Mais il apprend à respecter tout le monde. Il est un être viscéralement relationnel. Un agent de communion pour créer des liens. Intercesseur, il doit faire le pont entre Dieu et son peuple » a dit Père Antony devant une assemblée de fidèle très attentive.

Une humilité inspirante
« Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus demande de prier pour le prêtre car selon elle, le prêtre est une frêle créature. Cette vérité je là vis chaque jour. Il y a des moments de fragilité dans la vie sacerdotale. Je comprends que la prière que vous le peuple de Dieu vous faites pour nous quotidiennement est importante. Car selon Saint Paul, le prêtre qui est un intendant porte un trésor dans un vase d'argile. Le saint curé d’Ars nous a d’ailleurs enseigné que si le prêtre savait qui il est, il mourrait car il doit faire descendre Jésus sur l'autel. Alors par le ministère du sacerdoce, à mon avis le prêtre est à la fois petit et grand. J’ai compris au fil de toutes ces années, qu’à l’instar de tous les chrétiens, il est en perpétuelle démarche de conversion. Car parfois on peut se prendre dans le piège de l'activisme, de l’autoritarisme, du sectarisme et du pharisaïsme » a-t-il poursuivi.
« Au cœur de la prêtrise aussi, sur les pas du Christ, j’ai découvert l’importance des conseils évangéliques. L’obéissance à son évêque, à ses supérieurs, c’est fondamental. L’obéissance du prêtre c'est celle du Christ qui est allé jusqu'au bout de l'amour pour sauver l'humanité. Mais cette obéissance passe parfois par des chemins de croix. Et puis, il y a la pauvreté. La pauvreté évangélique, celle du Christ qui n'a pas d'endroit où reposer la tête. Elle invite à l’engagement, à la solidarité auprès de tous, en particulier des plus faibles. Ensuite, la chasteté sur les pas du Christ, c’est pour avoir la paix intérieure, pour être totalement disponible et disposé au service de l'évangélisation. Le prêtre est efficace dans la mission s'il n'est pas tiraillé. Sur les pas du Christ le prêtre doit être un bon pasteur, qui rassemble, qui écoute, qui prend soin du troupeau, dans les bons moments comme dans les mauvais moments. Il doit être un homme de proximité. Il doit être un homme impartial. Le prêtre doit construire l'église par l'intérieur et par l'extérieur. Nous ne sommes pas prêtres pour dire seulement le seigneur soit avec vous » a déclaré Père Antony.

Ordonné prêtre le jour de son anniversaire de naissance
A la suite son intervention, la célébration eucharistique et la liturgie de la messe du jour débutait véritablement sous la présidence de Mgr Philippe GUIOUGOU. Dans son homélie après la proclamation de l’Evangile, notre évêque eût ces mots. « Le père Anthony Étienne est membre de l'institut séculier Voluntas Dei et est originaire d'Haïti. Nous pouvons déjà souligner l'originalité du père car il a été ordonné prêtre le même jour de sa naissance, mais 36 ans plus tard soit le 27 février 2000. Une originalité et non des moindres, une autre forcément été une fierté pour ses parents : le père Antony a un frère prêtre. Donc deux prêtres dans la famille ce n'est pas rien. Merci maman qui a rejoint aujourd'hui déjà le père. Merci papa toujours vivant ».
Nous le savons bien votre zèle apostolique ne s'arrêtera pas là et vous avez encore bien des années à être au service du Seigneur Jésus-Christ et ce pour le bien du peuple de Dieu
« Père Antony, nous pourrions penser que la boucle est bouclée. Car votre premier poste en Guadeloupe a été à Basse-Terre comme vicaire en l’an 2000. Et vous voilà maintenant curé de la cathédrale. Nous le savons bien votre zèle apostolique ne s'arrêtera pas là et vous avez encore bien des années à être au service du Seigneur Jésus-Christ et ce pour le bien du peuple de Dieu. Père Anthony nous dit, en tout cas me dit quelquefois, Monseigneur je ne suis plus très jeune. Pour autant, l'avez-vous déjà vu manquer d'énergie et d’idées ? En tout cas moi, non. Alors il y a des coups de fatigue peut être liés à l'âge mais surtout à l'énergie que le père déploie pour la mission. Mais il ne manque pas d'énergie et d’idées. Et assurément il scrute la parole de Dieu au point de ne pas se laisser surprendre » insista notre évêque.

Un sacerdoce empreint d’une grande sagesse
Et Mgr Philippe GUIOUGOU de poursuivre en ces termes, s’appuyant sur la Parole de Dieu proclamée. « Le livre de Ben Sira le Sage nous met en garde dans la première lecture. Ne dis pas j'ai péché et rien ne m'est arrivé car le Seigneur sait attendre longtemps. Ne dis pas que sa miséricorde est grande, il pardonnera tous mes péchés. Ben Sira nous dit, en Dieu il y a pitié mais aussi colère, déception. Depuis quelques jours le livre de Ben Sira le Sage invite l'homme à faire preuve de sagesse surtout en donnant la première place à Dieu dans sa vie. Ce chemin ne perdra pas l'homme, celui de la sagesse. Père Antony c'est bien ce chemin que vous prenez en tant que prêtre, malgré les limites propres à votre humanité, à notre humanité. Aimer et servir, telle est votre devise. De quoi justement largement alimenter votre désir de vous donner et d'être un fidèle serviteur de Dieu. Et si cette devise nous la faisions notre, nous également, chacun de nous ici présent ? » s’interrogea l’évêque de Guadeloupe.
S’adressant ensuite plus singulièrement à Père Antony, Mgr Philippe GUIOUGOU ajouta. « Et si justement le but de votre ministère était de montrer l'exemple et de nous enseigner, de telle sorte que nous aussi nous apprenions à aimer et servir, à l'image du Christ, le premier des serviteurs. Mais pour vivre de l'évangile justement le Seigneur nous met en garde. Notre mission première c'est de conduire le peuple de Dieu vers le seigneur et certainement pas de le détourner de ce chemin. Donc, nous dit l’Evangile, il est préférable d'être manchot, estropié, borgne, que d'être un contre signe de l'Evangile. Sommes-nous ces témoins de l’Evangile, au point de conduire nos frères au Christ et non de les détourner du Christ par notre manière d'être, par notre manière de faire ? » questionna encore le pasteur de notre diocèse.

Continuer inlassablement à aimer et servir
« Le père Antony a pour mission de conduire son peuple du mieux que possible vers le Seigneur. Voici sa mission et voici la mission de tout prêtre. Il est bien en possession de tous ses moyens, car je découvre notamment un formidable compositeur et interprète très talentueux de chants religieux. Aimer et servir, père, que cette continue à être votre aiguillon, que cette devise vous conduise encore et encore à la suite du Père. Nous pouvons vous remercier dès aujourd'hui de ces 25 ans de ministère parce que par ce biais vous nous rappelez aussi que l'essentiel pour notre vie de baptisés, de prêtre et d'évêque c'est d’aimer et servir » a conclu Mgr Philippe dans son homélie.
Cette magnifique célébration s’acheva avec en guise de chant d’action de grâce « Alléluia » de Leonard Cohen, dont le texte a été adapté pour la circonstance et interprété avec intensité par une paroissienne, personnalisant ainsi davantage cet hommage à Père Antony, et suscitant une émotion palpable parmi les fidèles. Le curé de Basse-Terre, invita ensuite l’assemblée à se joindre à la prière qu’il a pris le soin d’écrire spécialement pour célébrer son jubilé d’argent.

Jésus, toi mon Sauveur, mon libérateur…
« Je bénis ton nom Seigneur, Toi qui as fait de moi ton humble serviteur. Je te rends grâce pour toutes ces années dont tu m'as façonné dans ton amour : pour enseigner, sanctifier et administrer. Je le glorifie avec tous ceux et celles que j’ai engendrés dans la foi, l'espérance et la charité, partout où ¡étais missionné : paroisses, aumôneries et responsabilités diverses. Je te dis merci Seigneur, avec tous celles et ceux qui m'ont aidé, accompagné et soutenu : parents, amis, formateurs, collaborateurs et autorités. Pour le reste, tu continueras à faire de moi ce que tu veux. En ce jubilé d'Argent que tu m'accordes, Je te renouvelle mon Oui dans le Oui de la Vierge Marie notre Mère, avec la grâce de l'Esprit Saint, à rester dans ta divine volonté, sur les pas du Christ : Obéissant, Pauvre et Chaste. Amen »
Il ne restait dès lors à Père Antony qu’à chanter avec toute l’assemblée présente, dans une parfaite communion, une de ses belles compositions. « Jésus, toi mon Sauveur, mon libérateur, je m’abandonne à toi. Viens au secours de mes faiblesses. Dans le silence de mon cœur, je me mets en ta présence. Tu sais tous mes désirs, comble-moi de ta grâce…Quand les ténèbres m’envahissent, je me mets en ta présence, tu envoies un rayon de lumière et je me sens apaisé… Quand ta joie éclate en moi, je me mets en ta présence. Tu m’inspires un chant de louange et je te glorifie ». Un grand merci à toi Père Antony et bonne continuation dans ton ministère.
Thierry FUNDERE (avec Dimitri BAJAZET et Vincent CARVIGAN)
